Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Solution Immobilière, Agence immobilière ST CLOUD 92210

Nos rues ont une histoire : le boulevard de la République à Saint-Cloud (92210)

Publiée le 08/12/2015

Une voie résolument républicaine.

Longue artère de près de 2,5 km, prolongement de l’avenue du Général Leclerc (avenue de Magenta avant 1947), le boulevard de la République commence au croisement des rues Pasteur et Gounod à quelques encablures du parc de Saint-Cloud. Il traverse la ville du sud au nord pour se terminer à la frontière de Suresnes. Dépendant du quartier Montretout-Coutureau qui se partageait autrefois entre terres agricoles et belles demeures de notables parisiens, par la suite bordé de pensions de famille et de relais de voyageurs, le boulevard de la République se dénommait avant 1936 boulevard de Versailles.

 Une république annonciatrice de libertés.

L’avènement du Front populaire en mai 1936 n’est certainement pas étranger au changement de dénomination de l’actuelle avenue de la République, un vocable au parfum bien plus démocratique que celui véhiculé par Versailles et ses splendeurs monarchiques d’antan. Alliance opportune des trois partis de gauche (communiste, socialiste et radical), le Front populaire suscita un formidable engouement des masses laborieuses qui, au nom d’une république plus équitable et quelques années seulement après le krach de 1929, espéraient la fin d’un capitalisme destructeur.

 

Le saviez-vous ?

On croit savoir qu’après avoir été connu sous l’appellation Mont Restor ou Mons Restauratus, Montretout (montagne ou coteaux Montre-tout, au début du XIXe siècle) tiendrait son nom de la magnifique vue qu’il offre sur Paris, à l’instar d’un belvédère.

Alfred-Alexandre Coutureau, ingénieur-géomètre de son état, demeurait au 13, rue Preschez à Saint-Cloud et fut l’inventeur de l’équerre d’alignement à réflexion, un outil indispensable aux topographes.

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier du boulevard de la République à Saint-Cloud (92210)

Logements sociaux : 20%

Propriétaires : 56 %

Logements vacants : 5 %

Logements inférieurs à 40 m² : 12 %

Age moyen de la population : 39 ans

Enfants/adolescents : 28 %

Retraités : 17 %

Cadres : 77 %

 

* Source : kelquartier.com

 

Notre actualité