Saint-Cloud : le parc du Domaine National, un témoin privilégié de l'histoire.
Un poumon vert au cœur de la ville, pour votre santé et celle de votre bien immobilier
Classé Monument Historique, le domaine de Saint-Cloud s’étend sur 460 hectares. Il est composé de plusieurs jardins dits « à la française » : le petit parc, le grand parc et la grande perspective, aménagés par Le Nôtre ; le jardin de Valois ; le jardin fleuriste de Marie-Antoinette ; le jardin du Trocadéro ; le jardin de l'impératrice et des jardins ouvriers.
Témoin privilégié de quatre siècles d’histoire, il n’en est pas moins un parc actuel, fréquenté par les habitants de Saint-Cloud et des communes environnantes. Vous y croiserez aussi bien des familles venues respirer le bon air de ces perspectives que des sportifs chevronnés s’entraînant pour l’Ecotrail de Paris, course à pied de 18 à 80 kilomètres qui passe par ces allées.
Magnificence et souvenirs des siècles
Au XVIe siècle, les propriétaires sont la famille Gondi, qui y aménage sa résidence bordée de jardins en terrasses. Au XVIIe siècle, Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, demande à André Le Nôtre de redessiner les jardins. Marie-Antoinette achète le domaine en 1785. Saint-Cloud devient ensuite la seconde résidence officielle de Napoléon Bonaparte à partir de 1801.C'est ici que siégèrent les Anciens lors du coup d'Etat du 18 brumaire. C'est encore là que Napoléon reçut la couronne impériale des mains de Cambacérès et qu'il épousa civilement Marie-Louise. Le château, brûlé lors de la guerre de 1870 et non reconstruit, est aujourd'hui matérialisé dans le parc par de grands ifs taillés en cône.
Un joyau national ouvert au public
Le parc du Domaine National de Saint Cloud est ouvert gratuitement aux piétons en mars, avril, septembre, octobre de 7h30 à 21h, de mai à août de 7h30 à 22h et de novembre à février de 7h30 à 20h.